VENDREDI 6 JUIN

Cybercriminalité : phénomène, problématiques et réponses juridiques

8 h à 11 h Salle Boréal 1 du Centre des congrès

Il ne fait plus de doute qu'Internet a révolutionné la façon dont nous communiquons entre nous tant à des fins personnelles que professionnelles. Internet a aussi changé radicalement plusieurs aspects de notre quotidien que ce soit dans le domaine de l'information, de l'éducation, des loisirs ou du commerce en ligne. Toutefois, Internet s'est également avéré un outil criminogène très puissant rendant la perpétration d’infractions plus aisée et le contrôle par les organismes chargés d’appliquer la loi proportionnellement plus complexe. L’analyse des caractéristiques du cyberespace permettra de comprendre les phénomènes criminels émergents et d’identifier les problématiques auxquelles sont confrontés les corps policiers et les juristes. À travers l’étude de cas, notamment, en matière d'exploitation sexuelle des enfants sur Internet, de cyberintimidation et de fraude en ligne, cet atelier abordera les outils juridiques de lutte contre la cybercriminalité et les modifications législatives récentes et à venir.

Conférencier :
  • Me Sébastien Bergeron-Guyard

3 h

 
PLAN DES SALLES
LÉGENDE
Axe TENDANCES TENDANCES
Phénomènes de société, arrêts récents et surprenants, transformations de la pratique et de la profession.
 
Axe HABILETÉS HABILETÉS
Série de cours pratiques et d’ateliers offerte afin de développer des habiletés particulières.
 
Axe SAVOIRS SAVOIRS
Analyse plus en profondeur des notions de droit dans des domaines spécifiques et vous permet de rafraîchir votre conception d’un domaine précis.
 
Axe NOUVELLES LÉGISLATIONS NOUVELLES LÉGISLATIONS
Propose une incursion dans l’univers législatif en présentant les projets de loi, chantiers législatifs et réformes qui auront un impact sur la profession.
($) Activité payante en sus du prix de l’inscription    
 

              
     Utilisez #CongresBQ2014 pour parler de nous!#CongresBQ2014