VENDREDI 6 JUIN

La protection contre la discrimination avant l’embauche

8 h à 9 h 30 Salle Soutana I du Fairmont Tremblant

L’article 18.1 de la Charte des droits et libertés de la personne est, pour plusieurs, l’un des secrets les mieux gardés. Cette disposition encadre la cueillette d’informations sur les candidats avant l’embauche et interdit aux employeurs d’obtenir des renseignements qui pourraient porter sur des motifs discriminatoires au sens de l’article 10 de la Charte. Or, nombreux sont les employeurs qui obtiennent des informations en lien avec ces motifs dans le cadre de leur processus de sélection. En effet, la date de naissance et l’état civil sont des questions fréquemment posées dans les demandes d’emploi. Et que dire des examens et questionnaires médicaux pré-embauche, couramment utilisés dans certains milieux et qui s’apparentent à des bilans médicaux complets?

L’objectif de la formation vise à rappeler les principes auxquels sont assujettis tous les employeurs avant l’embauche afin d’assurer aux candidats un processus de sélection exempt de discrimination.

Conférencière :
  • Me Stéphanie Fournier

1 h 30

 
PLAN DES SALLES
LÉGENDE
Axe TENDANCES TENDANCES
Phénomènes de société, arrêts récents et surprenants, transformations de la pratique et de la profession.
 
Axe HABILETÉS HABILETÉS
Série de cours pratiques et d’ateliers offerte afin de développer des habiletés particulières.
 
Axe SAVOIRS SAVOIRS
Analyse plus en profondeur des notions de droit dans des domaines spécifiques et vous permet de rafraîchir votre conception d’un domaine précis.
 
Axe NOUVELLES LÉGISLATIONS NOUVELLES LÉGISLATIONS
Propose une incursion dans l’univers législatif en présentant les projets de loi, chantiers législatifs et réformes qui auront un impact sur la profession.
($) Activité payante en sus du prix de l’inscription    
 

              
     Utilisez #CongresBQ2014 pour parler de nous!#CongresBQ2014